Dès le plus jeune âge, les enfants peuvent être sensibilisés à l’environnement et à l’écologie. Curieux par nature, dès leurs premiers pas, ils explorent le monde qui les entourent. Des actions sont parfois mises en place à l’école, et peuvent vous donner des idées d’application à la maison.

Le « B.A BA » du respect de la planète pour les petits

recyclageIl s’agit d’apprendre aux enfants à trier les déchets. Une bonne méthode consiste à adopter un code couleur par poubelle pour faciliter le tri, un peu comme à la maison :

  • une pour le verre
  • une pour le papier
  • une pour le plastique
  • une pour le métal

Que fait-on des bio-déchets ?

Pourquoi ne pas en faire du compost, et créer un potager au sein de l’école, rien de mieux pour apprendre les saisons, étudier le cycle de la vie et apprendre à bien manger.

Et les produits non recyclables ?

Anneau de MoebiusCertains emballages non recyclables eux doivent être impérativement déposés dans un sac poubelle ou déposés dans   une déchetterie.

Certains enfants peuvent être fascinés par le « camion-poubelle« . Quel est ce drôle d’engin qui clignote, qui attrape les poubelles et   qui fait des bruits bizarres ? Mais où va-t-il et que fait-il une fois                                                       les déchets ingurgités ?

camion-poubelle recyclageLe camion-poubelle et les déchets sont quelque chose de concret que les enfants identifient très bien dans leur quotidien. Il est possible d’expliquer ce qu’est une déchetterie et à quoi elle sert !

Ce qui permet également une valorisation utile des déchets.

 

Donner pour ne plus gaspiller

Organiser des collectes de livres, DVD ou de jouets.Sensibiliser les enfants sur leur impact sur la planète, tout produit recyclé limite d’aller puiser à nouveau dans les ressources terrestres.

Eco-citoyen : tous concernés

Mikado cactus - jeu d'adresse Plan ToysSensibiliser les enfants dans leurs choix : mon cartable est-il éco-responsable ?

  • Privilégier les agendas et cahiers en papier recyclé.
  • Utiliser les feuilles déjà utilisées en feuille de brouillon.

Atelier cuisine !

Etre éco-citoyen c’est aussi bien manger, apprendre à cuisiner en fonction des saisons et des produits disponibles, aiguiser leurs papilles. C’est également faire des enfants de futurs gourmets et gourmands.

Créer un atelier potager permettra aux petits jardiniers en herbe de déguster dès les beaux jours, les fruits et légumes qu’ils auront fait pousser.

Apprendre en s’amusant

Quelques idées en vrac :

  • Adopter de la pâte à modeler 100 % bio
  • Privilégier les jouets en bois
  • Créer un abécédaire des mots clés de l’environnement
  • Réaliser un dictionnaire éducatif

Des lectures éducatives

Le magazine « De l’eau à mon moulin » s’adresse aux 5/8 ans.

« La petite salamandre » : revue d’éveil à la nature des 6/12 ans.

« La hulotte » : revue très documentée sur la vie de la faune et de la flore en Europe, non vendue dans les kiosques mais disponible sur le site lahulotte.fr.

Bougeons autrement !

Pour se rendre à l’école et préserver la planète pourquoi ne pas opter pour le pédibus ? Il s’agit d’un nouveau mode de ramassage scolaire écolo, les enfants attendent à un arrêt que les parents accompagnateurs bénévoles et d’autres camarades les récupèrent pour partir à l’école à pied. Cela permet à l’enfant de partager son trajet et de créer du lien, d’apprendre le code de la route, d’appréhender les situations dangereuses et devenir autonome. Ce mode de déplacement réduit le nombre de voitures aux abords de l’école. http://www.tousapied.org

Tous en 2 rouesvelo-

Les déplacements de moins de 2 kms effectués en voiture sont très polluants.

Incitez les enfants à prendre leur vélo ou leur trottinette, permet de les responsabiliser et de leur apprendre à devenir autonomes, tout en ayant une activité régulière. De plus, nos chères têtes blondes sont très réceptives et impliquées : ce sont les enfants qui vont inciter l’ensemble de la famille à prendre de bonnes résolutions.

 


via consoglobe.fr

 

Commander KiwipWatch ♥

 

Catégories : Parents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *