Devez-vous céder au caprice de votre enfant et prendre un animal à la maison ? Comment bien le choisir ? Quelles erreurs éviter ? Chien, chaton, cochon d’Inde, lapin nain…

Un animal de compagnie utile pour l’enfant

S’occuper d’un animal de compagnie procure à l’enfant un sentiment d’utilité. Il le sait dépendant de ses soins et s’en trouve valorisé. Il faut bien sûr adapter ceux-ci à l’âge de l’enfant. S’il ne peut pas aller le promener seul, il peut être responsable de lui mettre sa laisse et de la ranger en rentrant.

Un animal de compagnie rassure l’enfant

Boris Cyrulnik, psychiatre et éthologue, estime que l’animal « fait du bien à l’enfant parce qu’il déclenche en lui une émotion stimulante, apaisante et cela crée chez lui une sensation d’amour pur ». Effectivement, l’animal est un ami, en toute simplicité. Avec lui la communication est facile et naturelle et surtout l’amitié est entière, ce qui contribue beaucoup à rassurer l’enfant.

Le rôle psychologique d’un animal de compagnie pour un enfant

L’enfant confie très naturellement ses peines, ses soucis et même ses révoltes à son animal qui joue un rôle psychologique important en facilitant l’extériorisation des sentiments. De plus, il devient très vite un pilier dans la vie de l’enfant : il est toujours présent quand on a besoin de lui, réconfortant dans les moments de tristesse et surtout, il ne juge ni ne condamne son petit maître.

L’enfant découvre la vie avec un animal de compagnie

La vie de l’animal étant relativement courte, elle permet à l’enfant de découvrir plus rapidement les grandes étapes : la naissance, la sexualité, le vieillissement, la mort. Il en apprend aussi beaucoup sur l’éducation : en effet, si elles sont réprimandées, les bêtises d’un chat ou d’un chien aident l’enfant à comprendre pourquoi les siennes sont également sanctionnées.

L’enfant prend ses responsabilités avec un animal de compagnie

Grâce à son animal de compagnie, l’enfant comprend la notion de responsabilité. Bien sûr, il est impératif qu’il distingue clairement l’achat d’un jouet et l’adoption d’un animal. C’est pourquoi il est parfois utile de ne pas se décider trop vite mais aussi d’intégrer véritablement l’enfant à la décision. On peut par exemple rédiger avec lui une « charte de l’adoption » avec les droits et les devoirs de chacun. A adapter bien sûr à son âge. Avant 12 ans, en effet, un enfant ne peut pas vraiment assumer la responsabilité d’un animal, mais il peut s’engager à effectuer certains gestes comme le brosser, changer son eau, l’essuyer quand il rentre de promenade…

L’enfant apprend la fidélité grâce à un animal de compagnie

Adopter un animal c’est s’engager sur le long terme (entre deux et quinze ans en moyenne). Le nourrir, le choyer, s’occuper de sa santé, lui brosser les poils, changer sa litière ou sa cage, ramasser ses crottes… autant de plaisirs que de contraintes auxquelles on ne peut déroger. En même temps que la stabilité, l’animal apprend à l’enfant la notion de fidélité.

L’enfant apprend le respect d’autrui avec un animal de compagnie

Même très affectueux, l’animal se fait respecter par ses propres moyens (fuite, griffure, morsure) qui donnent à l’enfant la sanction de ses actes et lui apprend à respecter ses réactions. Attention, selon l’âge un enfant ne sait pas toujours interpréter les signes que l’animal lui envoie et vous devez l’aider à respecter le besoin de calme ou au contraire de défoulement de son compagnon. Un enfant aime aussi un animal pour le pouvoir qu’il lui donne. Sa situation de maître, très valorisante et gratifiante, est aussi très impliquante. C’est cette double action qui, bien équilibrée, rend passionnante la cohabitation d’un enfant et d’un animal domestique.

via parents.fr

Catégories : KidsParents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *